« Communication et écriture simplifiées »
« Communication et écriture simplifiées »

Notre mission

Le Centre d’alphabétisation L’Ardoise est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 1996. Notre mission est d’apporter notre soutien à toute personne qui souhaite entreprendre une démarche d’apprentissage afin d’améliorer ses compétences essentielles*. Nos interventions se déclinent en deux grands axes : l’alphabétisation populaire et la prévention de l’analphabétisme.

*Sont considérées comme compétences essentielles la lecture, l’écriture, l’utilisation de documents, le calcul, l’informatique et compétences numériques, la capacité de raisonnement, la communication orale, le travail d’équipe et la formation continue.

Nos valeurs

L’individu étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes à l’écoute de son rythme et de ses besoins tout en l’encourageant à prendre part activement à son processus d’apprentissage. En privilégiant l’inclusion sociale, l’autonomie, le respect et l’égalité, notre approche vise à développer le potentiel de chaque personne.

Notre vision

Contribuer à créer une société plus juste et égalitaire en aidant toutes les personnes qui désirent vivre de façon plus autonome à mieux comprendre les divers enjeux de la société dans laquelle elles vivent.

Contribuer à améliorer les conditions de vie des individus de tout le territoire de Portneuf, en les aidant à améliorer leurs compétences essentielles.

À propos

Selon l’UNESCO, l’alphabétisation est définie comme étant « l’acquisition des connaissances et des compétences de base [de lecture et d’écriture] dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution [et] un droit fondamental de la personne humaine. » Nous pouvons renchérir en affirmant que l’alphabétisation ne touche pas seulement la lecture, l’écriture ou le calcul, mais aussi la capacité à communiquer et à interagir dans la vie de tous les jours. Pour une importante partie de la population, il n’est pas si évident de remplir un formulaire, comprendre un mode d’emploi ou une prescription, ou faire ses impôts. Comme le mentionne la Fondation pour l’alphabétisation, près de 20% des Québécois éprouvent des difficultés majeures en lecture et en écriture. Nous sommes donc tous touchés de près par ces chiffres.

Dans la région de Portneuf, où siège notre organisme, entre 54 % et 58 % des habitants sont des analphabètes de niveau 2, c’est-à-dire des « analphabètes fonctionnels ». Les besoins en alphabétisation dans notre région sont donc importants ! (Source : Étude « La littératie au Québec : un regard local sur les enjeux », octobre 2021, Fondation pour l’alphabétisation)