Politique de confidentialité

1. Introduction

Dans un contexte où de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur afin de baliser la protection des renseignements personnels et la vie privée (Loi 25), notre organisme le Centre d’alphabétisation l’Ardoise, a révisé sa politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels dans l’objectif de se maintenir à jour et de protéger la vie privée et l’intégrité de toute personne en lien avec son organisation. La présente politique de confidentialité traite de la collecte et de la protection des renseignements personnels qui font partie de la réalisation de nos activités. Renseignements personnels : tout renseignement qui concerne une personne physique et permet directement ou directement de l’identifier. Confidentialité : Le fait de limiter ou d’interdire à d’autres personnes l’accès à des informations privées obtenues dans l’exercice de ses fonctions. Par l’application de cette politique, notre organisme s’engage à respecter des principes de consentement, de responsabilité et de transparence. Elle a comme objectif de vous informer sur nos pratiques en matière de vie privée et de protection des renseignements personnels, quant à la collecte, l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements personnels.

2. Renseignements personnels que nous collectons, raisons pour lesquelles nous les collectons et comment nous les utilisons:

– Nom et prénom : pour vous identifier dans notre système lors des inscriptions à nos ateliers et services, pour recevoir un don ou une adhésion de membre, pour répondre à vos demandes, pour faire des suivis avec vous ou vous communiquer des informations qui pourraient vous intéresser au sujet de notre mission et programmation. – Année de naissance (âge): sous forme anonymisée (qui empêche d’identifier directement) pour produire des statistiques et des rapports d’activités exigés et/ou demandés par nos bailleurs de fonds et regroupements dont nous faisons partie. – Adresse courriel, adresse postale et numéro de téléphone : pour traiter votre inscription/adhésion, répondre à vos questions/demandes et émettre des reçus pour les dons; pour recevoir nos communications concernant nos offres d’ateliers (ex : infolettre). – Informations bancaires (le cas échéant), adresse de facturation ou données de paiement : pour recevoir et traiter vos dons afin d’émettre des reçus officiels. – Témoins de connexion (cookies) : nous utilisons des cookies pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web et afficher un contenu personnalisé. – Tout renseignement que vous nous communiquerez : nous pouvons recueillir tous les renseignements personnels que vous nous communiquerez volontairement par téléphone, par courriel, par le biais des réseaux sociaux ou lors de nos ateliers et services. Seuls les renseignements jugés nécessaires dans l’exercice de nos activités seront conservés.

3. Consentement

Notre organisme informe la personne concernée pour toute collecte des renseignements personnels. Le consentement doit être manifeste, libre, éclairé et donné à des fins spécifiques. Nous rédigeons nos formulaires de consentement en langage clair pour assurer la compréhension de la nature, des fins et des conséquences de la collecte, de l’utilisation et de la communication de vos renseignements personnels. En fonction de la sensibilité de vos renseignements personnels, votre consentement peut être explicite (verbalement ou par écrit) ou implicite (lorsque vous nous communiquer volontairement des renseignements personnels). Lorsque vous êtes témoin ou victime d’un manquement à cet égard, vous pouvez nous aviser en utilisant les coordonnées fournies à la fin de cette politique afin de communiquer avec la personne responsable de cette politique.

4. À qui pouvons-nous partager les renseignements personnels ?

– Membres de notre équipe (dans le cadre des services et des ateliers offerts) – Autorités gouvernementales et/ou des organismes d’application de la loi lorsque exigé; – Partenaires ou prestataires de services dans le cadre de nos fonctions, en prenant des mesures pour garantir que les règles énoncées dans cette politique soient respectées. Nous exigeons qu’ils n’utilisent vos renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles ils ont été fournis; – Zeffy, Meta ou Google. Nous pouvons communiquer des renseignements personnels à des tiers dans des circonstances précises autorisées par la loi.

5. Temps de conservation des renseignements personnels :

Nous conservons les renseignements personnels vous concernant seulement pour la durée nécessaire à la réalisation de l’objet pour lequel ils ont été recueillis et à des fins de conformité aux exigences légales de conservation.

6. Comment protégeons-nous les renseignements personnels ?

Les mesures mises en place pour assurer des bonnes pratiques quant à la protection de vos renseignements personnels se trouvent dans notre Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels :
Télécharger la politique

7. Responsable de la protection des renseignements personnels

Le conseil d’administration du Centre d’alphabétisation l’Ardoise a approuvé la présente politique et a désigné Amélie Roy-Langlois comme la personne responsable de celle-ci. Pour poser des questions, formuler des commentaires, déposer une plainte par rapport à cette politique de confidentialité, exercer vos droits ou obtenir de l’information, vous pouvez communiquer avec notre responsable par courriel à l’adresse direction@lardoise.org, par téléphone au (418) 339-2770 ou par la poste :

Centre d’alphabétisation l’Ardoise
À l’attention de Amélie Roy-Langlois
Responsable de la protection des renseignements personnels
555A boul. de la Montagne Saint-Casimir (Qué) G0A 3L0